Comment fonctionne une friperie ?

friperie

Fripe ReBelle – site rencontre happn.

De plus en plus à la mode, les friperies attirent de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux entrepreneurs souhaitant à leur tour développer leur activité. Comment fonctionne une friperie ? Comment créer une friperie en ligne ? Découvrez tout ce dont vous devez savoir sur le fonctionnement d’une friperie.

Inscrivez-vous à notre newsletter et PROFITEZ DE -10% LORS DE VOTRE PREMIER ACHAT.

Comment ouvrir une friperie ?

Pour vous lancer dans l’aventure et ouvrir votre friperie il faudra dans un premier temps étudier le marché de la seconde main et analyser les opportunités présentes dans votre ville ou dans votre région. Cette étude vous donnera une bonne base pour savoir si oui ou non il sera possible d’ouvrir une friperie et quel type de friperie vous pourrez ouvrir.

Afin d’avancer dans votre projet vous aurez besoin d’argent pour payer vos charges et grandir de manière croissante. Cette partie est la plus compliquée et demande de la patience, ouvrir une friperie n’est pas aussi facile que l’on pense et doit être murement réfléchit. Dès que vous avez les fonds pour ouvrir votre friperie, vide dressing, friperie grande taille, friperie ou ligne ou boutique associative vous pourrez passer à l’étape suivant qui sera la création d’une friperie.

Comment créer une friperie ?

La partie créative de la création d’une friperie, est la plus intéressante, vous devrez trouver un univers, cherchez un local (le plus passant possible) et le décorer. Encore une fois pour créer une friperie il faudra réfléchir et faire une étude de marché pour savoir si la compétition n’a pas déjà pris votre place.

Dès lors que vous aurez trouvé un local pour installer votre boutique il faudra la faire connaître grâce à de la publicité, au bouche à oreille et aux réseaux sociaux. Pour arriver à se faire remarquer il est recommandé d’être présent sur Instagram et Facebook, cela vous donnera de la visibilité ce qui vous permettra de grandir vite.

Comment créer une friperie en ligne ?

Créer une friperie en ligne peut sembler plus simple, mais vous coutera plus d’argent, la création d’un site internet peut coûter très cher. Pour commencer Instagram sera un bon canal de vente pour trouver vos premiers clients. Il faudra ensuite envisager d’investir dans la création d’un site internet afin de pouvoir vendre vos vêtements directement en ligne.

La création d’une friperie en ligne est une alternative intéressante aux boutiques physiques qui restent des solutions faciles pour se lancer et débuter dans la vente de seconde main et de vêtements vintage.

friperie en ligne

Où se fournissent les friperies ?

Il existe différentes solutions pour se fournir en vêtements de seconde main. La plus connue et la plus simple est de faire appel à des grossistes en vêtements de seconde main. Ils vous donneront la possibilité d’acheter un stock de départ pour vous lancer dans la création de votre friperie en ligne. Vous pouvez aussi démarcher les particuliers pour acheter des vêtements neuf qui n’ont jamais été portés.

Chez Fripe ReBelle nous proposons de racheter vos vêtements, pour cela n’hésitez pas à vous rendrez dans l’onglet « vendre ».

Ouvrir une friperie ou trouver les vêtements ?

Où se fournissent les friperies ? Où trouver les vêtements ? Ce sont des questions qui revient le plus souvent et qui intrigue les acheteurs.

Une fois que vous aurez préparé votre boutique ou votre site internet, il faudra acheter des vêtements de seconde main pour le remplir et donner envie aux clients de chiner chez vous. Il faudra donc contacter des grossistes de vêtements de seconde main qui vous permettrons d’acheter de grandes quantités de vêtements vintage. Si vous n’avez pas un gros budget nous vous conseillons de contacter de grosses friperies qui offrent des prix de gros et vous permettra d’avoir une petite sélection de vêtements de seconde main idéal pour commencer votre activité.

Combien coute une balle de friperie ?

Une balle de friperie à un prix qui varie en fonction de la saison, du poids, de la qualité et de l’origine du produit (dons, achat de stock…). Il n’est pas possible de trouver les prix des balles de friperies sur internet car chaque grossiste à ses propres tarifs. Afin d’avoir une idée des tarifs il est conseillé de se contacter les grossistes en leur présentant votre projet, votre budget et la quantité que vous souhaitez.

Les friperie qui achète des vêtements aux particuliers.

Il existe des friperies qui achètent directement les habits aux particulier, ce type de friperie peut s’apparenter à un dépôt vente. Il en existe un grand nombre et permet aux particuliers de gagner de l’argent rapidement tout en faisant de belles économies sur ses futurs achats. Si vous souhaitez monter un dépôt vente avec un système de bon d’achat nous vous conseillons de vous renseigner sur le fonctionnement de ces boutiques qui sont différentes des friperies traditionnelles.

Combien rapporte une friperie ?

Il existe un très grand nombre de friperies, des petites et des grandes, certaines friperies sont des boutiques associatives qui n’ont pas de but lucratif, d’autre sont des vide dressing de type dépôt vente de luxe et d’autre vendent des vêtements de seconde main vintage et retro. Il est difficile de savoir exactement combien rapporte une friperie car aucuns chiffres ne sont communiqués et cela va dépendre de la structure de l’entreprise.

Pour se faire une idée de combien une friperie rapporte il faut additionner les charges (boutique, employé, site internet, réseaux sociaux…) pour savoir combien une friperie dépenses, par déduction l’on peut savoir combien une friperie va gagner d’argent chaque mois.

Articles récents

Le Magazine Fripe Rebelle

Découvrez les meilleurs articles sur la mode, la seconde main et le vintage.
Apprenez à dénicher les meilleures pièces et découvrez les nouvelles
tendances de la mode en suivant l’actualité de Fripe ReBelle.
Un mag fait par amour pour les passionnés de mode, de vintage et de seconde main.

Inscrivez-vous à notre newsletter et PROFITEZ DE -10% LORS DE VOTRE PREMIER ACHAT.