Dressing écoresponsable, comment éviter la surconsommation ?

dressing

Sujet d’actualité et de société, notre consommation de vêtement doit changer pour éviter la surconsommation et son impact sur la planète. Acheter des vêtements de seconde main. Louer des vêtements de seconde main. Échanger contre de l’argent ses vieux vêtements. Toutes ses solutions doivent être mise en œuvre si vous souhaitez avoir un dressing écoresponsable. Découvrez nos conseils et astuces pour avoir un dressing écoresponsable.

Acheter des vêtements de seconde main

Acheter des vêtements de seconde main est une très bonne solution pour éviter la production de nouveaux vêtements et ainsi limiter la pollution. De nombreux vêtements vintage, de seconde main ou encore d’occasion sont dans un état proche du neuf. Pour acheter des vêtements de seconde main nous vous conseillons de vous rendre dans des boutiques spécialisées ou sur des sites internet qui proposent ce type de vêtements.

FRIPE REBELLE VOTRE DESTINATION VINTAGE

Découvrez plus de 100 marques vintages et plus de 2000 vêtements dans notre collection de pépites uniques et authentiques.

De nouvelles pièces toutes les semaines !

Inscrivez-vous à notre newsletter et PROFITEZ DE -10% LORS DE VOTRE PREMIER ACHAT.

Vêtements d’occasion dans les friperies en ligne

Les friperies en ligne sont des boutiques en ligne où vous trouverez des vêtements de seconde main, des vêtements vintages ou encore des vêtements d’occasion pour quelques euros seulement. Certaines friperies proposent exclusivement des vêtements de seconde main de marque. Si vous aimez les produits de qualité nous vous conseillons de chiner dans ce type de friperies.

Les dépôts-ventes et friperies en ligne de luxe sont aussi des adresses que nous vous conseillons, vous y trouverez de très beaux vêtements ainsi que des habits de hautes coutures.

dressing

Vêtements de seconde main dans les boutiques de fripes

Les boutiques de fripes de votre ville sont parfaites pour débuter dans le monde du vintage et découvrir le fonctionnement des friperies. Nous vous conseillons de débuter par acheter des pièces vintages ou de seconde main de faible valeur afin de ne pas dépenser tout votre budget tout en découvrant ce mode de consommation.

Les vêtements de seconde main sont-ils propres ?

Les vêtements de seconde main, vintage et d’occasion que vous trouverez dans les friperies en ligne sont propres et ont été désinfecté de sorte qu’ils soient dans un état irréprochable. Trop de personnes pensent que ces vêtements sont sales et n’osent pas franchir le cap en achetant des vêtements de seconde main.

Tout comme les vêtements neufs il est conseillé de laver chaque habit que vous achetez pour le nettoyer et y déposer une odeur familière.

Vendre ses vêtements contre de l’argent

Une solution pour éviter la pollution provoquée par le textile est de revendre ses vêtements pour gagner quelques euros et ainsi acheter de nouveaux vêtements. Les vêtements composés de fibres synthétiques sont produits à partir de pétrole, en les jetant les microparticules de pétrole vont a leur tout se retrouver dans la nature.

Acheter moins de vêtements neufs

Limiter sa consommation et acheter moins de vêtements neufs est une solution durable pour ne pas polluer. L’idéal serait de n’acheter que les vêtements dont on a besoin et de donner ou vendre ceux que l’on ne souhaite plus porter. Il est intéressant de savoir qu’en moyenne un vêtement qui reste plus de 6 mois dans votre dressing est un vêtement que vous ne porterez plus. En faisant ce constat vous pourrez évaluer votre besoin en achat de nouveaux vêtements neufs et ainsi limiter vos dépenses.

Répare les vêtements usés

Trop de personnes jettent leur vêtement lorsqu’ils y voient un accro, une tache ou tout autre défaut. Réparer ses vêtements est une très bonne solution pour ne pas polluer et avoir un dressing écoresponsable.

Il existe différentes techniques pour réparer un vêtement. Vous pouvez le recoudre, y apposer un patch ou encore le faire réparer chez un couturier.

Upcycling et techniques de réparations

Si vous avez des idées et aimez la mode alors l’upcycling sera une très bonne solution pour réparer vos vêtements faire grandir leur durée de vie. L’upcycling peut se réaliser de différentes manières, la plus connue est de prendre deux vêtements pour les mélanger et ainsi avoir une pièce unique.

Louer des vêtements de seconde main et neufs

La location de vêtements prend de plus en plus d’ampleur à tel point que de grandes marques proposent ce mode de consommation. Si la location de vêtement vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour sur internet pour trouver les meilleures offres.

Location de vêtements neufs

Louer des vêtements neuf est possible, pour cela il suffit de trouver des boutiques en ligne et physiques qui proposent ce type de service.

Location de vêtements de seconde main

Louer des vêtements de seconde main est plus durable et écologique que la location de vêtements neufs. En plus d’avoir une dimension durable vous donnez une seconde vie aux vêtements.

Choisir des vêtements durables et des marques éthiques.

Si vous ne souhaitez pas encore passer le cap et acheter des vêtements de seconde main alors nous vous conseillons de faire votre shopping chez des marques éthiques qui proposent des vêtements respectueux d l’environnement.

Articles récents

Le Magazine Fripe Rebelle

Découvrez les meilleurs articles sur la mode, la seconde main et le vintage.
Apprenez à dénicher les meilleures pièces et découvrez les nouvelles
tendances de la mode en suivant l’actualité de Fripe ReBelle.
Un mag fait par amour pour les passionnés de mode, de vintage et de seconde main.

Inscrivez-vous à notre newsletter et PROFITEZ DE -10% LORS DE VOTRE PREMIER ACHAT.