friperie en ligne

Rédigé par Caroline – Mise à jour le 07/10/21

(5/5) - 625 lecteurs ont aimés
5/5

Si vous aimez la mode et que vous êtes à la recherche de vêtements tendances et uniques alors vous avez surement entendu parler des friperies en ligne, véritable phénomène de mode l’on ne peut plus allumer la télévision ou aller sur internet sans en entendre parler. En plus de favoriser le développement durable et d’éviter la surconsommation, acheter dans une friperie vous fera faire de grandes économies.

Que ce soit pour femmes, hommes ou enfants, les friperies proposent des pépites et des pièces authentiques que l’on ne pourrait trouver ailleurs. Pour vous aider à faire du shopping en ligne et à dénicher de magnifiques pièces, l’équipe de Fripe ReBelle a rédigé cet article complet sur le sujet rien que pour vous pour afin de devenir un expert de la seconde main, du vintage et des pièces rétros.

Dans cet article nous parlerons de tous les aspects d’une friperie en ligne, nous vous donnerons des conseils et vous dévoilerons des astuces. Si vous avez l’habitude d’acheter en friperie alors ce guide ne vous apprendra rien à part quelques secrets sur la fripe. Si c’est la première fois que vous entendez parler des friperies alors vous êtes au meilleur endroit pour découvrir ce monde passionnant remplit de pièces uniques et authentiques.

Friperie en ligne, seconde main, retro, vintage, qu'est-ce que c'est ?

Le concept de friperie est très ancien, au moyen âge des chiffonniers commerçaient déjà le textile usé pour le transformer ou le revendre, au fil des ans et des époques ce métier a évolué pour devenir ce que l’on connait aujourd’hui; les boutiques de vintage et seconde main. Le concept est simple à comprendre, acheter des habits déjà utilisés ou encore neuf pour les revendre. Les pièces de plus de 20 ans seront considérées comme vintage et pourront avoir une très grande valeur en fonction de la marque, de l’état, mais aussi de la mode actuelle.

A la fois similaire et différent des magasins physiques, les friperies en ligne offrent une expérience très agréable et personnalisées, celle de pouvoir chiner depuis son canapé sans devoir batailler pour trouver la pièce de vos rêves.

C’est un avantage considérable que de nombreuses personnes ont bien compris a-t-elle point que lorsque nous publions de nouveaux produits en ligne la plupart partent dans l’heure. Pour donner sa chance à tout le monde nous communiquons sur les réseaux sociaux afin de prévenir d’un futur arrivage.

Les friperies en ligne sont donc des magasins en ligne qui proposent des vêtements de seconde main, vintage ou encore retro. Ce mode de consommation est dans l’ère du temps et offre de nombreux avantages aux consommateurs, mais aussi à la planète (nous reviendrons plus en détails sur les bénéfices d’acheter dans une friperie en ligne).

Découvrez ce qu’est une friperie en ligne.

Pour comprendre comment fonctionne et ce que vend une friperie il est important de prendre le temps de comprendre le cycle de vie d’un vêtement et de savoir ce qu’il devient au cours de sa vie. De nombreuses croyances sont souvent erronées à ce sujet et ne donnent pas une bonne image des friperies en général.

Si vous allez régulièrement dans les friperies vous avez dû remarquer que le style des habits est toujours les mêmes, certaines friperies essaient de se différencier en ne proposant que des habits venant des USA, mais la plupart sont assez similaires.

L’explication est que tous les produits viennent plus ou moins du même fournisseur (quelques gros grossistes revendent à des plus petits grossistes qui revendent aux friperies).

La majorité des vêtements que vous trouvez en friperie viennent d’entreprises de tri qui récupèrent les habits donnés par des personnes qui n’en veulent plus. Les friperies les moins regardant sur la qualité proposeront des habits déchirés ou encore avec de très grosses taches.

Ce sont ses friperies qui donnent une mauvaise image de l’activité, elles ne prennent pas le temps de faire une sélection drastique pour ne proposer que les plus belles pièces qui sont en général des pièces presque jamais portées. Chez Fripe ReBelle nous prenons le temps de sélectionner les pièces une par une pour nous assurer de la qualité et souhaitons vous proposer des pièces dans un état quasi neuf.

Une petite partie des produits viennent de de-stockage, lorsqu’une entreprise ferme ou qu’un magasin arrête son activité alors il est possible de racheter son stock. Ces pièces sont beaucoup plus rares et seront aussi plus chères en raison de leur parfait état.

Pourquoi acheter des habits de seconde main ?

Depuis longtemps les grands acteurs de l’industrie du textile nous habituent à consommer très régulièrement à tel point que certaines grandes marques sortent des nouvelles collections chaque semaines. Ce type de consommation n’est pas durable et peut devenir problématique pour notre portefeuille. Dans plus de 95% des cas les vêtements que vous allez acheter resterons dans votre placard. Les friperies vous permettent donc de renouveler votre vide dressing sans dépenser beaucoup d’argent et en évitant la surconsommation (nous ferons un article très prochainement pour vous donner une idée du nombre de litre d’eau qu’il faut pour faire un jean).

Pour résumer acheter vos habits dans une friperie c’est :

  • Faire un geste pour la planète.
  • Un moyen durable de consommer.
  • Des prix abordables pour une qualité proche du neuf.

Découvrez dans le prochain paragraphe la liste des avantages à faire son shopping dans une friperie en ligne.

Découvrez ce qu’est une friperie en ligne.

Comme vous l’avez vu précédemment acheter des habits femmes ou hommes dans une friperie à de nombreux avantages. Ici nous allons détailler de plus près les avantages à venir sur ce type de site.

Des produits quasiment neuf 90% moins cher. Chez Fripe ReBelle nous faisons une sélection minutieuse des produits que nous vendons, pour être sur notre catalogue il faut qu’ils passent une série de test, leur état d’usure est un des critères, nous proposons donc des produits quasiment neufs et il n’est pas rare de trouver des polos Lacoste, des chemisiers ou encore des sweat neuf à un prix très bas.

Des petits prix. Les fripes vous proposent de petits prix, ce n’est pas négligeable lorsque l’on voit que le coût de la vie augmente. Il est donc possible de s’offrir de très beaux habits tendances et dans l’ère du temps pour seulement 20€.

Des pièces rares et uniques. Si vous êtes sensible à la mode et avez un certain style que vous souhaitez améliorer alors les friperies en ligne sont l’endroit parfait ou chiner. Vous y trouverez des pépites uniques que personne ne pourra avoir, car pour rappel le concept d’une friperie est d’avoir des produits en un seul exemplaire que l’on ne reverra peut-être plus jamais. Petit conseil : Si vous flashez sur une belle veste ou un chemisier vintage n’attendez pas un seul instant, car vous risquez de ne plus le retrouver…

Accessible à tous les budgets et tous les styles. L’avantage principale et que dans les friperies vous trouvez de tous les styles à tous les prix.

Enfin le dernier avantage est la facilité d’accès, en effet il vous faudra seulement d’une connexion internet pour chiner. Vous pourrez donc profiter d’une pause au bureau, d’un interclasse ou encore d’un trajet de métro pour vous faire plaisir.

Vinted vs friperie en ligne, quel est la différence ?

Chez Fripe ReBelle on aime être transparent avec vous et on souhaite surtout vous partager notre passion de la mode et de la seconde main. Depuis quelques temps l’on reçoit de nombreux mail et certaines personnes nous demandent pourquoi allez sur une friperie en ligne si l’on peut faire des bonnes affaires sur Vinted. Cette application de vente et d’achat d’habit met en relation des particuliers, il n’y a pas de contrôle sur les produits échangés et la majeure partie des produits viennent du géant Inditex (Zara, Pull and Bear, Bershka,…) les produits ne sont pas de très bonne qualité et les arnaques sont de plus en plus courantes. De plus les prix ne sont en général pas très bien évalué et certaines personnes demandent trop pour la vraie valeur de leurs habits.

Les friperies en ligne ont-elles pour but de valoriser les habits qu’elles trouvent et de les proposer à des prix justes à ces clients. En achetant dans une friperie en ligne vous n’aurez pas de soucis à vous faire concernant l’authenticité ou encore la qualité des produits. Point important à noter, chez Fripe ReBelle un conseiller est à votre disposition pour toutes questions relatives à votre achat et cela dans les plus brefs délais, ce qui est loin d’être le cas chez Vinted, car le service client est fait par les vendeurs eux-mêmes…