Comment enlever l’électricité statique sur un vêtement ?

laine

Il vous arrive régulièrement d’avoir de l’électricité statique sur vos vêtements, des pulls en laine qui font des étincelles, des robes qui collent à la peau ou encore des chemisiers en soie désagréable à porter. Comment empêcher une robe de coller ? Comment se débarrasser de l’électricité statique ? Pour profiter pleinement de vos vêtements et éviter d’avoir de l’électricité statique voici nos meilleurs conseils pour en finir une bonne fois pour toute.

Inscrivez-vous à notre newsletter et PROFITEZ DE -10% LORS DE VOTRE PREMIER ACHAT.

Donner de la fraîcheur à vos vêtements en les humidifiant

Il est fréquent d’avoir de l’électricité statique sur des vêtements synthétiques (maillots de football par exemple) , cela est dû au fait que l’électricité statique apparait lorsque les fibres de vos vêtements sont sèches et pauvres en humidité, les matières synthétiques ne vont pas retenir autant d’eau que les matières naturelles et seront donc propice à produire cette réaction physique qui produira de l’électricité.

Pour éviter cela nous vous conseille dans un premier temps de ne pas mettre de tissu synthétique dans votre sèche-linge, mais de les étendre à l’air libre, cela permettra aux fibres de ne pas s’assécher complètement.

Pour compléter cela n’hésitez pas à humidifier les vêtements une fois sotie du sèche-linge. Pour cela pulvérisez de l’eau avec un petit pulvérisateur. En plus d’éviter une décharge vous donnerez de la souplesse à vos vêtements.

Les vêtements vintages on tendance à avoir de l’électricité statique, cela est dû au fait qu’elles sont stockées dans des entrepôts secs loin de l’humidité. Notre conseil sera donc de les laver et de les humidifier avant de les porter.

Astuce : évitez de mettre de l’assouplissant lorsque vous l’avez des vêtements synthétiques, cela vous évitera d’avoir des vêtements remplit d’électricité statique à la sortie du lave-linge.

Comment humidifier un vêtement ?

Pour humidifier un vêtement il existe un grand nombre de solution, nous vous avons fait la liste des trois méthodes les plus pratiques pour avoir un résultat rapide et efficace.

  • Utiliser un pulvérisateur à eau, cela vous permettra d’humidifier en quelques secondes seulement un vêtement, c’est une méthode pratique si vous n’avez pas le temps de sortir le fer à repasser.
  • Repasser votre vêtement avec un fer à repasser à vapeur, en plus de le défroisser et de lui donner un bel aspect vous enlèverez l’électricité statique.
  • Utiliser un « steameur », très utile pour défroisser et prendre soins des vêtements vintages sans utiliser un fer à repasser, ces machines permettent en quelques minutes seulement d’enlever l’électricité statique d’un vêtement.

Utiliser une feuille antistatique ou un spray antistatique.

Moins écologique, mais tout aussi efficace, les produits antistatiques permettent d’enlever l’électricité statique d’un vêtement en quelques secondes seulement. Nous ne conseillons pas cette technique qui implique l’achat de produits chimiques, pour prendre soin de ses vêtements il est préférable de privilégier des astuces naturelles.

Recette de grand-mère pour enlever l’électricité statique ; le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution saine et naturelle pour enlever l’électricité statique d’un vêtement sans passer des heures à repasser. Pour cela rien de plus simple, il vous suffira de mettre un linge imprégné de vinaigre blanc (légèrement, ne mettez pas toute la bouteille…) puis de le mettre dans le sèche-linge avec vos vêtements. Cela permettra aux vêtements synthétiques de ne pas avoir d’électricité et vous évitera d’humidifier l’ensemble de vos vêtements en les repassant.

Se décharger de l’électricité statique en touchant un objet métallique.

Une autre astuce utile si vous ne pouvez pas humidifier vos vêtements est de toucher un objet métallique relié au sol afin de faire un transfert de charge. Cela ne marchera pas avec une poignée, car elle n’est pas reliée directement au sol et ne pourra pas absorber l’électricité statique. L’idéal est de toucher une barrière en métal, vous pourrez enlever en une seconde l’ensemble de votre électricité statique.

Comment enlever l'électricité statique entre une robe et des collants ?

Pour éviter d’avoir de l’électricité statique entre votre robe et vos collant il faudra hydrater vos mains ou les collants avec un pulvérisateur pour éviter la formation d’électricité statique. Pour cela une crème hydratante sera parfaite, si le problème persiste humidifiez votre robe ainsi que vos collants, cela évitera qu’ils se collent et donnera du volume à votre robe.

Articles récents

Le Magazine Fripe Rebelle

Découvrez les meilleurs articles sur la mode, la seconde main et le vintage.
Apprenez à dénicher les meilleures pièces et découvrez les nouvelles
tendances de la mode en suivant l’actualité de Fripe ReBelle.
Un mag fait par amour pour les passionnés de mode, de vintage et de seconde main.

Inscrivez-vous à notre newsletter et PROFITEZ DE -10% LORS DE VOTRE PREMIER ACHAT.