L’histoire des friperies du moyen-âge à nos jours

friperie vintage moyen age

Il est intéressant de connaitre l’origine des commerces et des professions qui nous entourent et plus particulièrement dans le monde de la fripe et de la seconde main. Nous avons donc rédigé cet article pour les curieux souhaitant en savoir plus sur l’histoire des friperies.

Les friperies au moyen âge

Au moyen âge il n’existait pas d’usine pour fabriquer des vêtements à la chaîne, il fallait donc aller chez les couturiers pour s’habiller. Le marché de la seconde main et les vêtements de seconde main commence donc à faire son apparition lorsque les modes évoluent. Il était donc possible de trouver des manteaux d’occasion des pantalons et des vêtements de tous types.

Loin des croyances actuelle les fripes étaient réservé à la haute classe sociale qui pouvait e permettre de porter des vêtements avec des bouts de tissu cousues au bout des manches. C’est au début du XIXe siècle que Paris devient la plaque tournante de la vente de fripe et de vêtements de seconde main. Les vêtements de seconde main et la fripe sont donc des vecteurs de mode en provenance de Paris vers l’Europe entière.

FRIPE REBELLE VOTRE DESTINATION VINTAGE

Découvrez plus de 100 marques vintages et plus de 2000 vêtements dans notre collection de pépites uniques et authentiques.

De nouvelles pièces toutes les semaines !

Inscrivez-vous à notre newsletter et PROFITEZ DE -10% LORS DE VOTRE PREMIER ACHAT.

Le marché du hangar du Carreau du Temple

C’est entre 1810 et 1811 que l’un des plus grands marchés de fripe voit le jour à Paris. Il est possible de trouver un très grand nombre de vêtements de seconde main et à l’image des friperies modernes les vêtements sont classés en fonction de leur état et de leur valeur.

Les grands magasin et les usines de textiles

C’est sous le régime de la 3eme république que les vêtements de seconde main et d’occasion disparaissent au profit des vêtements fabriqués dans de grandes usines. Petit a petit les clients commencent à délaisser les vêtements de seconde main pour acheter des vêtements neufs dans de grandes boutiques.

De nos jours les boutiques de fripe et de seconde main redeviennent de plus en plus tendance et donne une nouvelle jeunesse à cette pratique vielle de plusieurs centaines d’années.

Articles récents

Le Magazine Fripe Rebelle

Découvrez les meilleurs articles sur la mode, la seconde main et le vintage.
Apprenez à dénicher les meilleures pièces et découvrez les nouvelles
tendances de la mode en suivant l’actualité de Fripe ReBelle.
Un mag fait par amour pour les passionnés de mode, de vintage et de seconde main.

Inscrivez-vous à notre newsletter et PROFITEZ DE -10% LORS DE VOTRE PREMIER ACHAT.